Programme de la formation
En guise d’introduction la fraude et vous ?
TOUR DE TABLE : Partage d’expérience avec les stagiaires, les questions à se poser sur la fraude interne.
Reconnaitre et détecter la fraude interne
- Définir la notion de fraude interne et son périmètre ;
- Focus sur les activités et zones de risque ;
- Qui sont les fraudeurs : profils et motivations, le portrait-robot ;
- La typologie des cas de fraude ;
- La détection des fraudes : quels sont les critères d’alertes.
MISES EN SITUATION : identifier les critères d’alerte des processus métier Prestations Santé et Prévoyance
Organiser et optimiser son dispositif de Lutte contre la fraude interne
- Découvrir la politique anti-fraude interne et ses principes d’actions ;
- Construire et s’approprier les moyens et procédures du dispositif anti-fraude ;
- Identifier les acteurs du dispositif rôle et responsabilités ;
- Focus sur le rôle et les responsabilités de la Direction des risques.
TOUR DE TABLE : échanges sur les moyens humains et techniques en place chez les stagiaires
Prévenir la fraude interne : les outils/ techniques de prévention.
- Elaborer le référentiel relatif à la fraude interne : objectifs périmètre et modèle ;
- Pourquoi recourir aux Chartes d’Ethique et Informatique : intérêts, choix des clauses ; protection des lanceurs d’Alerte ;
- Focus sur la mise en place d’une procédure d’alerte professionnelle.
MISES EN SITUATION : les règles professionnelles de la Charte Ethique ce que je dois faire, ce que je ne dois pas faire.
Investiguer une fraude suspectée
- Comment investiguer une fraude suspectée : les étapes et le rôle de l’Audit interne ;
- La fin de l’investigation : les suites à donner ;
- Les limites de l’investigation sur les outils de travail, la surveillance du salarié utilité du constat d’huissier ;
- Point jurisprudentiel sur les contrôles et la surveillance du salarié.
Sanctionner une fraude interne avérée
- Engager des poursuites disciplinaires : le choix de la sanction ;
- Mettre en place la procédure disciplinaire ;
- Constituer un dossier pour une plainte pénale ;
- Réagir d’un point de vue juridique à une malveillance informatique.