Programme de la formation
Module 1 : Mettre en perspective l’exercice de son métier dans son environnement et identifier les savoir-faire comportementaux associés (2 jours)
Jour 1 : Environnement et ressources du manager
- Bien situer l’entreprise d’assurance, ses principales fonctions et leurs évolutions dans un environnement disruptif.
- Comprendre et intégrer l’éventail des ressources accessibles au manager (RH, outils, alliances, …
Jour 2 : Horizons, focalisation sur les buts et les résultats, équilibre entre posture du manager et maintien / renforcement de son expertise
- Comprendre et prendre en compte les horizons d’espace et de temps respectifs du manager et de l’expert, au regard de l’activité courante et des projets, de l’entreprise et de l’équipe.
- Porter une attention accrue aux buts poursuivis et aux résultats obtenus plutôt qu’aux tâches et aux processus, au service des clients (externes et internes).
- Établir le bon équilibre en conservant son expertise dans un positionnement différent.
Module 2 : Intégrer les savoir-faire comportementaux fondamentaux (2 jours)
Jour 1 : Type de management, organisation du travail du manager
- Identifier son type de management.
- S’organiser en tant que manager : priorités (dualité important/urgent), gestion du temps, délégation et son contrôle.
Jour 2 : Comportements et pratiques facteurs de succès
- Adapter comportement et mode de relations humaines à son positionnement hiérarchique.
- S’affirmer dans son rôle de manager : gagner en assertivité, faire confiance à son intuition, développer l’écoute active, décider dans l’incertitude, faire face à la pression, dire non avec sérénité, récompenser / recadrer, …
- Développer ses capacités relationnelles en intégrant la dimension émotionnelle.
Module 3 : Se préparer à quelques situations courantes décisives (2 jours)
Jour 1 : Problématiques principalement relationnelles
- Installer une relation efficace avec son propre manager : se faire manager en tant que manager.
- Structurer son projet managérial : s’appuyer sur son leadership et promouvoir sa vision pour donner du sens et motiver ses collaborateurs.
- S’adapter : nouveau poste, nouveau manager, nouveau collaborateur, …
Jour 2 : Problématiques principalement opérationnelles
- Gérer une situation opérationnelle difficile : surcharge d’activité, absences imprévues ou départs de collaborateurs, accident, conflits, crise…
- S’inscrire dans un contexte de fort changement (transformation stratégique et/ou opérationnelle, fusion, externalisation, déménagement, …) et/ou d’innovations (offres, technologies, …) pour en devenir porteur.