Découvrir et comprendre l’audit dans l’assurance

Dernière mise à jour en novembre 2022

Programme de la formation

Introduction

  • Nouveau contexte, nouveaux besoins, nouvelles attentes
  • Evolution du contexte réglementaire

Notion de risque 

  • Définition, notion de risque
  • Évaluation des risques
  • La cartographie des risques

L’audit interne : présentation

  • Définition, champ d’intervention, missions
  • Le cadre de référence international : le CRIPP
  • Positionnement de l’audit interne vs les autres fonctions proches

Les champs d’évaluation de l’audit interne 

  • Le contrôle interne
  • Les référentiels du contrôle interne : Coso1
  • Le management des risques : Coso ERM
  • La gouvernance

La conduite d’une mission d’audit interne 

  • La planification du programme d’audit
  • La conduite de la mission
  • La présentation des résultats
  • Le suivi des recommandations

Les spécificités de l’audit interne dans l’assurance 

  • Les 4 fonctions clés
  • Positionnement et rôle dans l’assurance

Les qualités de l’auditeur interne

Exercices / cas pratiques

Dernière date
29 octobre 2024
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1000 € HT
  • TVA 20%
  • 1200 € TTC
Lieu

TEAMS, En distanciel, via application

Session suivante

En 2025

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

François MALLET

Actuaire diplômé, ayant 27 ans d'expérience dans différents groupes d'assurance français (MMA, Gan, Groupama) et dans différentes fonctions (Actuariat, Contrôle de gestion, Stratégie, Marketing, Audit interne). Expérience de la formation en assurance et de l'enseignement supérieur en sciences de gestion dans les business schools, et sur les enjeux et impacts de la transformation digitale sur les entreprises.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux auditeurs débutants, contrôleurs internes, responsables de la mise en place du contrôle interne, mais aussi aux nouveaux arrivants, dans tous les services (commercial, souscription, gestion, …) des sociétés d’assurance et de réassurance, des mutuelles, des institutions de prévoyance.

Pour obtenir quoi ?

Connaître l’audit interne et le métier d’auditeur en général et d’une compagnie d’assurance en particulier ; savoir ce qu’attend l’organisation d’un auditeur interne ; connaître les enjeux et les limites du métier ; savoir quelle est la contribution de l’audit interne à l’organisation.

Quelles méthodes mobilisées ?

Par un exposé complet qui allie des éléments objectifs de connaissance et une réflexion, enrichis par des témoignages et cas pratiques issus de l’expérience du formateur.

Quels sont les prérequis ?

Aucun.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • Connaitre l’ensemble des risques d’une compagnie d’assurance
  • Comprendre l’impact de l’audit dans la gouvernance d’entreprise
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