Programme de la formation
Introduction à la Gestion de la Relation Client digitale et omnicanale
- La Gestion de la Relation Client comme évolution du processus de marketing
- La logique customer – centric à l’époque du digital
- L’importance de développer la relation avec les clients, la fidélité et augmenter la satisfaction client en assurance
- Les facteurs qui ont déterminé la Gestion de la Relation Client :
- les facteurs liés aux consommateurs,
- les facteurs liés au changement de la fonction marketing,
- les facteurs liés à l’environnement externe.
- La « learning relationship » et le « database marketing »
- L’omnicanalité.
- Nouvelles structures organisationnelles des assureurs leaders du marché qui reflètent la centralité du client.
- Objets connectés, IA et relation client : une nouvelle étape ?
- Exemples de Credit Agricole, AssurPeople, Groupama, AXA Direct, MAIF, Ag2rLaMondiale, AXA, Generali, Allianz, BPCE Assurances, BNP Paribas, April, etc.
La transformation digitale et la centralité du client
- Transformation digitale déterminée par la centralité du client
- La relation Internet-agence
- Le développement de la relation à distance conseiller – client
- La gestion des données de clients dans un univers digital et multicanal
- La relation client à l’époque du digital en avant-vente, vente et après-vente (déclaration de sinistres, gestion des réclamations)
- La transformation digitale chez AXA, Generali et MACIF
- Exemple d’ASSU 2000 : le nouveau concept de proximité et la gestion de la relation client entre physique et digital
Les principes de la Gestion de la Relation Client
- La vision à 360° du client
- The Goldfish principle
- La fidélité
- La satisfaction client
- La Customer Lifetime Value
- Les principales approches du CRM : V.Kumar et Peppers et Rogers