Programme de la formation
Rappel du contexte et des objectifs de la Directive sur la distribution d’assurances
- Pourquoi une nouvelle directive ?
- Les 5 points clés de la directive
- L’extension du périmètre d’application
- Notions de distribution et d’intermédiation en assurance ; qui est distributeur ? qui est intermédiaire ?
Que prévoient les textes en matière de politique écrite de surveillance et de gouvernance des produits (POG) ?
- Distinguer la politique écrite de surveillance et de gouvernance des produits pour le concepteur et le dispositif écrit relatif à la distribution des produits
- Maîtriser les principes généraux
- S’interroger sur la qualité de concepteur
- Identifier le périmètre d’application
- Déterminer le contenu de la politique écrite
- Déterminer le contenu du dispositif écrit de distribution
Quelle politique écrite de surveillance et de gouvernance des produits mettre en place en qualité de concepteur de produits d’assurance ?
- Quelle structure envisager pour la politique écrite ?
- Comment formaliser les obligations relatives à la distribution d’assurance ?
- Quels outils mettre en place pour la politique écrite ?
Quel dispositif écrit de distribution produits mettre en place pour les garanties qui sont distribuées (mais assurées par un partenaire) ?
- Comment articuler le dispositif écrit de distribution produit avec la POG ?
- Quels impacts sur les relations concepteur et distributeur ?
Quels impacts de la DDA dans la relation commerciale ? Renforcement de la protection de la clientèle – Obligation d’information et devoir de conseil
- Focus sur les IPID (nouveau document d’information précontractuelle standardisé)
- Le renforcement du devoir de conseil : quelles mesures faut-il mettre en place ?
- Obligation précontractuelle de recueil d’informations auprès du client potentiel
- Identification des exigences et besoins
- Fourniture d’informations objectives sur le produit
- Service de recommandation personnalisée
- Formalisation et traçabilité du devoir de conseil
- Supports d’information : écrits, supports durables, espaces personnels sécurisés
- PIA (Produits d’Investissement fondés sur l’Assurance) et exigences supplémentaires : Point sur le périmètre
Transparence, rémunérations et conflits d’intérêts
- Définition de la rémunération ; rémunérations autorisées/interdites
- Nouvelles obligations de transparence sur les rémunérations à la charge des entreprises d’assurance et des intermédiaires
- Conflits d’intérêts (périmètre et bonnes pratiques)
- Quels impacts concrets ?
Renforcement des exigences professionnelles
- Obligations de capacité professionnelle
- Formation initiale
- Nouvelle obligation de formation continue
- Obligations d’honorabilité
- Quelles personnes concernées ?
- Quels suivi et contrôle ? quelles sanctions ?
- Obligations de mise en place de politiques et procédures internes, de désignation d’une fonction, de tenue d’un registre
Sanctions en cas de non-conformité
- Sanctions administratives et disciplinaires
- Sanctions financières