Programme de la formation
Typologie des produits vendus
- Produits d’épargne
- Produits avec risque
- Comprendre la formation d’une prime
Formation du résultat dans le cas de l’épargne
- Qu’est-ce qu’un produit multisupport ?
- Un paradoxe : un produit sans risque
- Trois sources de richesse : le prélèvement sur prime, le prélèvement sur épargne, la marge financière
- Quels sont les coûts de l’assureur pour ce type d’activité ?
- Comment optimiser le résultat de l’assureur ?
Formation du résultat dans le cas des produits à risque
- Importance de la mutualisation
- Une richesse : le résultat technique – Obtenir une croissance du chiffre d’affaires tout en maitrisant la sinistralité
- Quels sont les coûts de l’assureur pour ce type d’activité ?
- Comment optimiser le résultat de l’assureur ?
Résoudre les paradoxes
- Un assureur face à ses assurés, ses actionnaires et ses salariés
- Solvabilité 2 – Une injonction paradoxale : augmenter le résultat sans mobiliser de fonds propres (présentation simplifiée)
Les grandes peurs !
- Pandémie ou sur-sinistralité
- L’horreur de la chute des marchés
- L’enfer d’une baisse prolongée des taux