Programme de la formation
Parler le langage des médias et préparer l’interview
- TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
- Préparer l’interview et structurer un discours efficace
- Identifier la personnalité du journaliste et l’angle de l’interview et s’y adapter
- Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l’interview
- Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation…
- Conserver la maîtrise de l’échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections
Pratique : media training ou la simulation d’interview filmées
À partir de scénarii concrets apportés par les participants ou fournis par le formateur, chacun passera devant la caméra deux fois pour simuler une interview. Ces exercices seront effectués avec et sans préparation, dans différents contextes. Jouant le rôle du journaliste, le formateur endossera un tempérament spécifique afin d’ajouter une contrainte à chaque exercice. À l’issue du visionnage des vidéos, le formateur analysera les points forts et les points à améliorer de chaque participant.
Avoir les clés du débriefing : analyse comportementale et gestuelle, analyse multidimensionnelle verbale et vocale. Déjouez les objections, développez vos arguments, restez flexibles :
- Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
- S’adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre argumenter
- Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
- Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d’apprécier les réactions de l’interlocuteur.
Il est l’auteur de « Leurs gestes disent tout haut ce qu’ils pensent tout bas » (First, 2014),
dédicacé au Salon du Livre de Paris.