Média training du dirigeant : donnez du tonus à vos prises de parole avec les médias

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour en novembre 2022

Programme de la formation

Parler le langage des médias et préparer l’interview

  • TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
  • Préparer l’interview et structurer un discours efficace
  • Identifier la personnalité du journaliste et l’angle de l’interview et s’y adapter
  • Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l’interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation…
  • Conserver la maîtrise de l’échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections

Pratique : media training ou la simulation d’interview filmées

À partir de scénarii concrets apportés par les participants ou fournis par le formateur, chacun passera devant la caméra deux fois pour simuler une interview. Ces exercices seront effectués avec et sans préparation, dans différents contextes. Jouant le rôle du journaliste, le formateur endossera un tempérament spécifique afin d’ajouter une contrainte à chaque exercice. À l’issue du visionnage des vidéos, le formateur analysera les points forts et les points à améliorer de chaque participant.

 

Avoir les clés du débriefing : analyse comportementale et gestuelle, analyse multidimensionnelle verbale et vocale. Déjouez les objections, développez vos arguments, restez flexibles :

  • Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
  • S’adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre argumenter
  • Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
  • Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d’apprécier les réactions de l’interlocuteur.

Il est l’auteur de « Leurs gestes disent tout haut ce qu’ils pensent tout bas » (First, 2014),

dédicacé au Salon du Livre de Paris.

Dernière date
16 mai 2023
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)

DISPONIBLE EN INTRA SUR DEMANDE

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1000 € HT
  • TVA 20%
  • 1200 € TTC
Lieu

CARITAT, 24 rue Tronchet 75008 PARIS

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Stephen BUNARD

Coach en prise de parole du dirigeant, conférencier sur la communication non verbale et synergologue (analyse gestuelle et comportementale). Il intervient notamment à l'ENA, à HEC Executive Education et à l'Université Paris-Dauphine. Ses analyses de personnalités publiques (politiques, patrons, sportifs) sont appréciées des médias français et internationaux. Il a été journaliste nouvelle économie puis affaires européennes dans de grands médias : Europe 1, Le Figaro, ARTE, BFM radio et vice-président France de l'Association des Journalistes Européens.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Tout dirigeant soucieux d’authenticité face aux médias devant lesquels un discours de vérité s’impose.

Pour obtenir quoi ?

Maîtriser l’interview en fonction du support, du style journalistique et déjouer les pièges. Faire passer ses messages sans artifice et créer un impact face au journaliste. Se préparer à l’interview longue (presse écrite) et aux spécificités de l’interview par téléphone.

Apprivoiser les médias chauds (TV et radio) et acquérir de l’aisance face caméra. Gérer les objections et les situations sensibles et de crise.

Quels objectifs pédagogiques ?

Maîtriser l’interview en fonction du support, du style journalistique et déjouer les pièges
Faire passer ses messages sans artifice et créer un impact face au journaliste
Se préparer à l’interview longue (presse écrite) et aux spécificités de l’interview par téléphone
Apprivoiser les médias chauds (TV et radio) et acquérir de l’aisance face caméra et gérer les objections et les situations sensibles et de crise

Quelles méthodes mobilisées ?

Analyse de vos prestations audiovisuelles. Simulations d’interview filmés et débriefés. Etude de cas : à faire / ne pas faire.

Quels sont les prérequis ?

Aucun.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • Déjouez les objections, développez vos arguments et restez flexibles !
  • Gérez les situations sensibles et de crise.
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