Utilisation des données externes en assurance

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour en novembre 2022

Programme de la formation

Présentation de « R » et RStudio

  • Bases de programmation avec « R »
  • Création de graphiques interactifs
  • Création de rapports (PDF, Word ou HTML)

Collecte des données externes

  • Techniques de web-scraping
  • Utilisation des API
  • Géocodage des adresses

Nettoyage des bases de données

  • Manipulation des données démographiques
  • Etude des prix immobiliers
  • Cotes des véhicules
  • Transformation des données et leur intégration

Analyse géographique des données

  • Cartographie des données géographiques
  • Etude de densité et de concentration
  • Etude de la répartition des agents généraux

Algorithmes de machine learning

  • Segmentation des données
  • Intégration avec les données internes

Cas en assurance

  • Géomarketing
  • Tarification
  • Résiliation
  • Sinistres
  • Fraudes

 

Une formation de notre expert Kezhan SHI, dont nous vous invitons à découvrir le blog.

Dernière date
7 octobre 2019
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)

PROGRAMME EN COURS DE RECONSTRUCTION

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1250 € HT
  • TVA 20%
  • 1500 € TTC
Lieu

CARITAT, 24 rue Tronchet 75008 PARIS

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Kezhan SHI

Il est diplômé de l'École Centrale Paris et titulaire d'un master en actuariat de l'Université Paris Dauphine. Il a travaillé chez Axa Global Direct et Allianz, avant de rejoindre Diot Siaci en 2022, au titre de Responsable du Data Lab.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne souhaitant utiliser des données externes dans les différents domaines d’assurance : produits, marketing, distribution et tarification.

Pour obtenir quoi ?

Une meilleure compréhension de la collecte des données externes, et les techniques de scraping. Constituer une base de données pour améliorer la tarification, le marketing ou le risk management.

Comment ?

Les différentes techniques de collecte et de nettoyage de données seront illustrées avec des exemples pratiques, codés sous « R ».

Quels sont les prérequis ?

Base de l’assurance. L’intérêt et l’utilisation des outils numériques sont cependant fortement recommandés.

 

Chaque participant se munira d’un ordinateur portable pour les travaux pratiques.

Points forts

  • Retour d’expériences sur des applications concrètes
  • Manipulation des données utilisées en assurance
  • Astuces et bonnes pratiques concernant l’utilisation des modèles dans une entreprise d’assurance

Témoignages

  • «Contenu dense, il s'agit bien d'un stage intensif. Pour autant, un formateur à l'écoute essayant de tout nous expliquer. »SS, Chargée d’études produits et tarification – LA BANQUE POSTALE
  • «Très bon. »JD, Chargé d’études actuarielles – APRIL SANTE PRÉVOYANCE
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