Programme de la formation
L’assurance de personnes : Repères
- Définition, caractéristiques d’ensemble, fondements juridiques et réglementaires.
- Contexte macro-économique et financier, chiffres (CA par branche, résultats…).
- Climat concurrentiel : assurance-vie et produits bancaires
- Environnement juridique, fiscal, aspects comportementaux, etc..
- L’assurance-vie, une success story : le contexte favorable des 20 dernières années, les spécificités comptables, les réserves et provisions
Les produits par familles de risque et par branche
- L’assurance-vie en Euro : la force de l’engagement de l’assureur et ses exigences techniques.
- Les contrats et supports en unités de compte (UC) : la liberté de choix mais la charge du risque pour l’assuré
- La santé : les dépenses en France, chiffres, rôle des acteurs complémentaires
- L’assurance complémentaire santé individuelle et collective : garanties, spécificités, approche tarifaire
- La prévoyance : périmètre, rôle de la Sécurité sociale, chiffres et enjeux, acteurs.
- La prévoyance individuelle et collective : garanties, spécificités, approche tarifaire.
- La retraite : le contexte en France, la notion de taux de remplacement, les besoins de retraite complémentaire.
- Les assurances individuelles de retraite : PERP, Loi Madelin.
- Les assurances collectives de retraite : PERE, retraites « chapeaux », IFC….
Les acteurs principaux
- Compagnies, Mutuelles et Institutions de Prévoyance : présentation, particularités réglementaires ou statutaires, parts de marché, concurrence.
- Les intermédiaires et distributeurs : aspects légaux, parts de marché, particularités par métiers et statuts (courtiers, agents généraux, mandataires…).
- L’information et le devoir de conseil en matière d’assurance-vie.
- La vente directe et Internet : comparateurs et courtiers en ligne….
Les enjeux opérationnels du secteur
- Les enjeux marketing : positionnement de marque, innovation produits et aspects techniques, politique client, mix terrain/Internet.
- Les enjeux de communication : budgets, stratégies, études et sondages.
- Les enjeux de distribution : place de l’Internet, partenariats externes, diversification et capacités des réseaux.
- Les enjeux organisationnels : fonctions transversales, externalisation, centralisation, décentralisation.
Les enjeux stratégiques du secteur
- Les questions stratégiques communes.
- Quelques bancassureurs représentatifs : Prédica, La Banque Postale, Groupama.
- Quelques assureurs traditionnels représentatifs : Axa, Generali, Covea
- Quelques mutuelles et IP représentatives : Malakoff-Médéric, AG2R.
Tendances et éléments de prospective
- Le rôle des assureurs dans le financement de l’Économie : soutien de la dette publique, orientation vers des investissements productifs…
- L’avenir fiscal et social de l’assurance-vie.
- Les problématiques d’avenir : La Santé et la Dépendance, causes et solutions, projets et réflexions…