Programme de la formation
Apprivoiser le langage du corps et les émotions
- La place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
- Différencier les gestes symboliques, culturels, non conscients
- Les composantes du non-verbal : voix, image, regard, proxémique, posture, silences…
- Faire tomber les stéréotypes et idées reçues sur le langage du corps
CAS PRATIQUES
Exercices pour repérer les émotions de base à partir de vidéos de personnalités.
Exercices filmés : que raconte votre corps ?
Décrypter les gestes, attitudes et expressions non-verbales les plus courantes
- Décoder nos axes de tête, notre visage, les segments de notre corps
- Analyser les gestes d’auto-contact : démangeaisons, caresses et fixations
- Les attitudes qui montrent l’aptitute à négocier et convaincre
CAS PRATIQUES
Apprendre à observer et lire l’autre en temps réel.
Entrainement intensif pour chacun des points abordés.
Être à l’aise en toutes circonstances
- Déceler les non-dits pour mieux s’ajuster
- Détecter dans une réunion qui sont les alliés, les zones de doute et d’appui
- Identifier les conflits latents ou potentiels pour mieux les prévenir
CAS PRATIQUES
Mises en situations types :
1) négociation,
2) entretien avec sa hiérarchie,
3) présentation orale en vidéo-training.