Programme de la formation
Savoir analyser une demande et savoir se positionner en tant que formateur
- Les questions à se poser : quelle est la cible, le contexte, les objectifs de la formation pour le formateur et les participants
- Les premiers et derniers instants d’une formation
- Différenciation clefs : pouvoir avec ou pouvoir sur les participants – autorité ou responsabilité
Réussir son scénario pédagogique : méthodes et supports
- Les besoins universels des participants : que viennent-ils chercher, qu’appréhendent-ils, quels sont leurs acquis, comment veulent-ils s’engager ?
- Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée : l’exposé, les questions/réponses, le brainstorming, les jeux de rôle, l’étude de cas, le quizz
- Conduire les exercices et donner des feed-back constructifs
Animer la formation avec aisance et maîtriser le stress niveau 1
- Rendre ludique et vivante mon animation
- Les 5 règles d’or pour créer la connexion avant de parler
- Les 8 règles d’or d’une prise de parole idéale
- La gestion du stress
Evaluer la formation et inciter à l’action
- Evaluer : quand, quoi et comment ?
- Auto-feedback, savoir se remettre en question, et auto-empathie
- La gratitude
Réduction de 15% sur la 2ème inscription en cas d’inscription simultanée à la formation
« Formation de formateurs – Niveau 2 » du 7 décembre 2021.