Programme de la formation
Introduction
- Comprendre les enjeux des problématiques en marketing
- Démystifier les notions de big data/intelligence artificielle/machine learning
- Comprendre comment la data science peut apporter des outils performant en marketing
Modèles descriptifs appliqués en marketing
- Méthodes et enjeux dans la segmentation des clients
- Comment appliquer les méthodes de segmentation
- Comment construire un tableau de bord pour avoir une vision 360 des clients
- Cas pratique: segmentation de clients
Modèles prédictifs appliqués en marketing
- Comprendre et appliquer des méthodes de ciblage
- Comprendre et appliquer des méthodes segmentations des clients
- Comment faire de l’up-selling, du cross-selling
- Importance de mesurer la performance des actions commerciales, et comment optimiser la rentabilité
- Cas pratiques: ciblage de clients et cross-selling
Connaissance clients, valeur client et automatisation des opérations
- Comment découvrir les nouveaux besoins des clients
- Comprendre la notion de valeur client et son calcul
- Comment automatiser les processus de souscription
Analyse des avis clients
- Analyse des commentaires et des notes des clients
- Comprendre et extraire les sujets de conversations et cibler les motifs d’insatisfactions
- Analyser le NPS