Pour non financiers – Modèle économique d’un assureur et les grands enjeux

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour le 5 janvier 2024

Programme de la formation

Typologie des produits vendus

  • Produits d’épargne
  • Produits avec risque
  • Comprendre la formation d’une prime

Formation du résultat dans le cas de l’épargne

  • Qu’est-ce qu’un produit multisupport ?
  • Un paradoxe : un produit sans risque
  • Trois sources de richesse : le prélèvement sur prime, le prélèvement sur épargne, la marge financière
  • Quels sont les coûts de l’assureur pour ce type d’activité ?
  • Comment optimiser le résultat de l’assureur ?

Formation du résultat dans le cas des produits à risque

  • Importance de la mutualisation
  • Une richesse : le résultat technique – Obtenir une croissance du chiffre d’affaires tout en maitrisant la sinistralité
  • Quels sont les coûts de l’assureur pour ce type d’activité ?
  • Comment optimiser le résultat de l’assureur ?

Résoudre les paradoxes

  • Un assureur face à ses assurés, ses actionnaires et ses salariés
  • Solvabilité 2 – Une injonction paradoxale : augmenter le résultat sans mobiliser de fonds propres (présentation simplifiée)

Les grandes peurs !

  • Pandémie ou sur-sinistralité
  • L’horreur de la chute des marchés
  • L’enfer d’une baisse prolongée des taux
Dernière date
16 octobre 2024
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1000 € HT
  • TVA 20%
  • 1200 € TTC
Lieu

CARITAT, 24 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2025

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

François MATHE

Diplômé d'actuariat. Expérience de 20 ans en comptabilité, contrôle de gestion et audit en assurances. Il dispose d'une certification de Niveau II en tant que formateur et consultant.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

A l’ensemble des salariés non financiers, désireux de comprendre le fonctionnement de leur compagnie d’assurance et d’identifier les enjeux économiques. Salariés travaillant dans les fonctions supports, non concernés par les travaux d’inventaire.

Pour obtenir quoi ?

Comprendre la formation du résultat d’un assureur distribuant des produits d’épargne et des produits assurantiels à risque. Quel est le moteur économique d’une compagnie d’assurance ? Quels sont les leviers pour améliorer la performance de la compagnie ? Quelles sont les limites ?

 

 

 

Quels objectifs pédagogiques ?

Différencier les deux grands modèles de l’activité : assurance épargne et assurance de risque.

Décomposer l’activité d’une société d’assurance par bloc homogène.

Identifier les facteurs majeurs de rentabilité.

Quelles méthodes mobilisées ?

Par une alternance d’exposés sous forme de diaporama basé sur des schémas simplifiés et synthétiques, d’exercices simples, de quizz par smartphone, de dominos pédagogiques.

Quels sont les prérequis ?

Aucun.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • Formation accessible, synthétique et ludique
  • Contenu condensé mais procurant les leviers de résultat en assurance

Témoignages

«Formation très intéressante qui donne une bonne approche des enjeux économiques et des risques auxquels sont confrontés un assureur. »MK, Fiscaliste - GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES
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