Programme de la formation
Comprendre le paysage
Les risques d’une entreprise d’assurance et leur séquence
- À partir d’une cartographie des risques du métier d’assureur, la chronologie, l’ordre cause effet et l’amplification de l’incertitude par l’outil de modélisation seront décrits et leurs interactions présentées.
Solvabilité II, une contrainte supplémentaire ?
- Une comparaison des réformes SOX et Solvabilité II permettra de comprendre la genèse de la réforme et sa raison d’être.
Solvabilité II, un atout ?
- La vision globale des risques et la chaîne de causes et d’effets peuvent être un atout différenciant d’une société à l’autre.
Connaître la réforme
Quantification et Pilier I
- Cette partie s’attachera à souligner les imperfections découlant des hypothèses retenues et des limites de la standardisation.
Risk management et Pilier II
- Les limites précédentes conduisent à un compromis entre modèle interne et modèle standard.
Appropriation et responsabilité de la gestion des risques
- Introduction et présentation de la nécessité des fonctions ‘actuarielle’ et ‘CRO’ pour alimenter la réflexion du comité exécutif.
Anticiper et adapter la gestion de l’entreprise
De la branche à la volatilité
- À l’aide des outils présentés, on étudiera comment une branche ou LOB (line of business) peut être caractérisée par sa volatilité.
De la volatilité à la rentabilité
- On étudiera que la solvabilité est assurée par une allocation de capital à une branche et qu’ainsi la stratégie d’une société d’assurance est l’art de combiner des branches de ROE (retour sur investissement) différents.
Financement de la marge de solvabilité
- On recensera les différents outils disponibles qui donnent accès au capital et leurs mérites respectifs.