Traitement de texte avancé avec intelligence artificielle

Cette formation donne 84 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour le 5 janvier 2024

Programme de la formation

Manipulation et analyse des données textuelles

  • Manipulation des chaînes de caractères et des expressions régulières
  • Collecte des données externes
  • Nettoyage et manipuler les données structurées et non-structurées

Collecte des données textuelles

  • Webscraping et manipulation des données html
  • Documents scannés
  • Données des sites d’avis clients
  • Analyse des Emails et les métadonnées

OCR et analyse des documents scannés

  • Principe de la Reconnaissance Optique des Caractères
  • Utilisation de l’OCR (facture, devis, relevé d’information, RIB, carte d’identité)

Traitement automatique du langage naturel

  • Principes du NLP (Natural Language Processing)
  • Cas d’usages du NLP

Présentation et découverte des chatbots

  • Types de chatbots et leur usage
  • Interfaces conversationnelles : textuelle vs vocale
  • Utilisation et bénéfices des chatbots, automatisation des échanges

Comprendre le principe et créer un chatbot

  • Création d’un chatbot et d’un scénario conversationnel
  • Gestion du flow conversationnel
  • Gérer les impasses et personnaliser les réponses
  • Développer un chatbot multiplateforme sans coder
  • Choisir les plateformes de déploiement

Utilisation en assurance

  • Automatisation du processus de souscription des contrats
  • Connaissance clients
  • Automation du processus de souscription
  • Amélioration de qualité des données
  • Détection de fraudes
  • Amélioration de la qualité des données
Date
17 et 18 décembre 2024
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 2300 € HT
  • TVA 20%
  • 2760 € TTC
Lieu

CARITAT, 24 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2025

Durée

2 jours

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Kezhan SHI

Il est diplômé de l'École Centrale Paris et titulaire d'un master en actuariat de l'Université Paris Dauphine. Il a travaillé chez Axa Global Direct et Allianz, avant de rejoindre Diot Siaci en 2022, au titre de Responsable du Data Lab.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Tout acteur du secteur de l’assurance.

Compagnie d’assurance ; Bancassurance ; Société de réassurance ; Mutuelle ; Cabinet de conseil et d’actuariat ; Société d’assistance.

Pour obtenir quoi ?

Compétences de text-mining et applications : extraction d’informations des données textuelles. Construction d’indicateurs basés sur les textes.

Quels objectifs pédagogiques ?

Répondre aux besoins d’analyse de données textuelles.

Maîtriser les techniques avancées de NLP.

Déployer un Chatbot.

Quelles méthodes mobilisées ?

Par l’explication des théories de l’intelligence artificielle dans l’analyse des textes. Les techniques de collecte, de nettoyage et d’analyse de données seront illustrées avec des exemples pratiques, codés sous R.

Quels sont les prérequis ?

Aucun en particulier. L’intérêt et l’utilisation des outils numériques sont cependant fortement recommandés.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

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